*crue

tarantella *cruda

follow_facebook

spectacle de danse populaire contemporaine pour pieds et instruments à cordes

de Tullia Conte

produit par

suDanzare

Le spectacle est adapté pour les espaces du musée à l’égard du lieu et au principes archéologiques.

_____________________________________________________________

Nous suivre sur Facebook

 

*Nous ne prétendons donc pas montrer comment les hommes pensent dans les mythes, mais comment les mythes se pensent dans les hommes, et à leur insu.

Le cru et Le Cuit, Claude Lévi-Strauss

Crée par Tullia Conte avec les musiques de Tommaso Sollazzo, tarantella *cruda (tarentelle crue) c’est la performance artistique au tour de la tarentelle italienne. La suggestion est construite avec la juxtaposition apparente de deux styles différents : les claquettes et le son baroque de la guitare battente (guitare à l’italienne).

Tommaso Sollazzo ft. Tullia Conte - TARANTELLA CRUDA_2 36

Les notes produites par la danse elle-même sont capable de se mixer à la musique, à la place du tambourin normalement utilisé. C’est une danse traditionnelle contemporaine, basé sur le principe d’affirmation de la présence avec la danse: le même principe dirigeait le tarentisme.

[tarantella cruda TOMMASO SOLLAZZO ft. TULLIA CONTE]

Tarentelle *Crue au Musée Archéologique National de Naples, Italie] en Mai 2013

_____________________________________________________________

CREDITS

Tullia Conte, metteuse en scène et danseuse

TULLIA CONTE CURRICULUM

Tullia Conte raconte à travers la danse les codes antiques transformés, transfigurés par le présent.
Née dans le Cilento mais ayant grandi à Napoli dès son plus jeune âge, elle est intimement liée à sa terre; mais internationale parce qu’elle vit à Paris. Passionnée et “scientifique”, dans la tradition de ses études en anthropologie, elle s’occupe de tarentelle traditionnelles mais avec un regard contemporain.
Metteur en scène, comédienne et performer, elle est engagée depuis des années dans l’étude des danses populaires à travers l’anthropologie théâtrale.
Dans le Cilento, après avoir fondé un laboratoire au Théâtre Municipal, elle écrit avec le musicien Tommaso Sollazzo “Tarantella Cruda”, une performance où les pieds de la danseuse deviennent instrument de musique; la performance est proposée dans l’incroyable Musée Archéologique National de Naples, dans le cadre de l’événement “le mois de mai des Monuments”, en collaboration avec le Ministère de la culture et la Municipalité de Naples. Elle met en scène “Histoire de Maria, tarantata” et de nombreuses performances ayant pour langage artistique la tarentelle.
Formée entre Naples, Rome et Paris, elle étudie avec Eugenio Barba et Julia Varley, au Théâtre du Soleil, au Théâtre de l’Opprimé, avec Michelle Kokosowski,  Anna Dego.

This slideshow requires JavaScript.


Tommaso Sollazzo ft. Tullia Conte - TARANTELLA CRUDA_2 087

Actuellement, Tullia Conte dirige la Compagnie de Théâtre et Danse suDanzare. SuDanzare est la première compagnie en France à faire fusionner le théâtre, le danses traditionnelles italiennes et la danse contemporaine. Le répertoire abondant de la compagnie s’appuie et joue sur sa maîtrise de danses traditionnelles italiennes, réconciliant des éléments de la culture italienne, du théâtre classique et de la danse moderne. La compagnie cherche à développer la connaissance et l’amour de la danse traditionnelles et rituelle dans la société française et a déjà ouvert un centre de formation : suDanzare offre l’opportunité de se former à la danse et au théâtre, grâce à des enseignants de renoms. Dans le but d’accroître la culture de la danse, de promouvoir les échanges culturels et le dialogue, la compagnie parraine déjà un programme annuel qui invite chorégraphes à venir séjourner en Paris, des résidences en Italie et l’atelier de théâtre-danse.

La Compagnie a mis en scene:

“Antidotum”

Theatre du Bonheur, Paris

Theatre de la Girandole, Montreuil, Paris;

“SanTarantella”

Theatre La Parole Errante, Montreuil, Paris

 

| CREDITS |

tarantella cruda ©tullia conte

Musique originale et Chitarra battente: Tommaso Sollazzo

creative producer video tarantella cruda Dante Sollazzo

photo Marco Infante

|COPYRIGHT © 2012 TULLIA CONTE TOUS DROITS RÉSERVÉS.|

2 thoughts on “*crue

  1. Me sugiere que el tema que se está estudiando de varios puntos de vista, es sumamente interesante, así como el baile. Felicitaciones a Tulia ConteSe nota perfectamente la derivación modificada de la primitiva Tarantella., felicitaciones.

Comments are closed.

%d bloggers like this: